La marine française intercepte un pétrolier russe sanctionné en Méditerranée
Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe, arrivera ce samedi en fin de journée dans le golfe de Fos après son arraisonnement jeudi par la Marine française en mer d'Alboran, en Méditerranée, indique un communiqué commun de la préfecture maritime de Méditerranée et de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
"Il sera mis au mouillage et maintenu à la disposition du procureur de la République de Marseille, dans le cadre de l’enquête préliminaire du chef de défaut de pavillon", est-il précisé dans ce communiqué.
"Afin de poursuivre les investigations dans des conditions de sûreté et de sécurité satisfaisantes, des zones d'exclusion nautique (500 m) et aérienne (1,5 Nq, 1000 pieds) ont été définies autour du navire au mouillage", est-il également indiqué.
Emmanuel Macron avait annoncé jeudi que le navire avait été arraisonné en "haute mer" et ajouté qu'une enquête judiciaire avait été ouverte.
La France avait retenu en octobre dernier le pétrolier Boracay, battant pavillon béninois et soupçonné d'appartenir également à la "flotte fantôme" russe avant de l'autoriser finalement à quitter le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
(Reportage Marc Leras; rédigé par Claude Chendjou)

2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer